Centre Madeleine

18 allée Pierre Chevallier, 45000 Orléans
Tél. 02 38 88 77 21
madeleine@aselqo.asso.fr;direction@aselqo.asso.fr
Madeleine

Le Jardin Partagé de la Madeleine

Comment créer du lien social sur son quartier ? Il ne suffit pas de le décréter pour que le lien se fasse. N’est-ce pas d’abord à l’habitant d’être acteur de son quartier et de son environnement pour favoriser le lien social ? Le Jardin Partagé en milieu urbain, à la différence d’un jardin ouvrier, est un véritable terreau de bourgeonnement social de différentes natures. Ce document synthétique explique comment l’ASELQO Madeleine y travaille depuis 6 ans, pour quelles finalités et sur quel mode de co-construction avec les habitants. Tous à vos râteaux et vos plantoirs au printemps 2011 pour l’inauguration de cet espace de partage.

Madeleine

La démarche du diagnostic partagé

Qu’est-ce qu’un diagnostic « partagé » réalisé sur le mode « participatif » ? Réaliser une photographie à un moment T d’un quartier permet de réajuster ou de prioriser les actions d’un centre d’animation sociale en prenant en compte les nouvelles problématiques de son territoire. Quand cette photographie est réalisée avec les habitants et les institutions du quartier, c’est tout le territoire qui devient acteur. Et quand l’ensemble des données sont partagées publiquement, la réponse sociale du quartier devient collective. Ce document explique la démarche de ce diagnostic partagé réalisé sur la Madeleine d’octobre 2009 à mars 2010.

Madeleine

Diagnostic de territoire du quartier Madeleine

Quel est le visage de la population du quartier de la Madeleine en 2009 ? Quelles sont les forces et les faiblesses du quartier ? Vous trouverez dans ce document toutes les caractéristiques du quartier ouest d’Orléans, mises à jour grâce aux données croisées du dernier recensement INSEE 2009 et de la parole de ceux qui y vivent et qui y travaillent obtenue grâce au diagnostic partagé.